Ce pont routier fut construit par Gustave Eiffel, entre 1879 et 1883, sur les bases d’un premier pont suspendu (1839-1869) emporté par une tempête. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut rebâti par son petit-fils. La rampe d’accès est supportée par des arcades de pierre qui, vues de dessous, ont une allure de cathédrale gothique.
Un peu d’histoire…
Le pont de Cubzac constitue un exemple parfait de l’époque industrielle du 19e siècle en France. Si son histoire est plutôt récente (construction 1839-1883 , puis reconstruction en 1946 après avoir été dynamité) il faut savoir que déjà à l’époque des romains les passages sur la Dordogne se faisaient à Cubzac.
Un mot sur Gustave Eiffel
Spécialiste des constructions métalliques, Eiffel sort de l’école centrale des Arts et manufactures à 23 ans et son premier travail est pour la compagnie Nepveu, société de constructeurs de matériel de chemin de fer où il est tout de suite confronté aux problèmes que représentent les constructions métalliques. Il participe à de nombreux projets et devient rapidement une référence. Dans les années 1860, il se met à son compte en fondant son établissement de constructions métalliques qui deviendra la “Société de constructions Levallois-Perret”. Il s’entoure de techniciens compétents et talentueux et produit des pièces en série.
La méthode Eiffel, c’est quoi ?
Ce sont des constructions métalliques solides mais aussi esthétiques. Gustave Eiffel applique une méthode de montage en porte à faux qui évite le coût des échafaudages. Eiffel a inventé le procédé par levier qui consiste à actionner directement des galets de roulement sur lesquels repose le pont, de manière à supprimer pendant la progression toute tendance au renversement des piles. Ces galets sont portés par des châssis à bascule pour répartir la pression uniformément. La maîtrise de sa technique des fondations à air comprimé fut l’un des éléments de son fonds de commerce qui lui permit de gagner de nombreux appels d’offres internationaux dont la tour Eiffel.
Il a ensuite entrepris des œuvres comme la statue de la Liberté et la Tour Eiffel.